EDITO

Il y a 32 ans, l’objectif qui a prévalu à la création du CEDS était que les diplomates en poste à Paris disposent d’un lieu d’échange où ils puissent actualiser et approfondir leurs connaissances.

 

Avec les années, les programmes de perfectionnement sont nés pour assumer cette mission pour des publics complémentaires de fonctionnaires internationaux, d’attachés militaires et de diplomates de plus de 100 nationalités.

 

Le CEDS s’honore au demeurant d’un partenariat conclu avec l’Ecole de Guerre en 2007.

 

La qualité de notre corps professoral constitué d’universitaires, d’officiers supérieurs et généraux, de diplomates et de fonctionnaires internationaux en fait un outil exceptionnel de formation et de perfectionnement.

 

Enfin, le Centre débute sa quatrième décennie par un accord conclu avec l’UNESCO en octobre 2017, en vue de promouvoir les études de paix.

 

Pascal CHAIGNEAU
pascal chaigneau Présentation de linstitution

Pascal CHAIGNEAU

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS
Directeur du Centre HEC de Géopolitique
Fondateur du CEDS

 

PRESENTATION du CEDS

Créé en 1986, le centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (C.E.D.S.) s’est donné un double objectif :

Permettre à des diplomates de carrière, à des cadres consulaires et à des cadres supérieurs du secteur privé d’actualiser et d’approfondir leurs connaissances en matière de relations internationales : telle est la fonction des trois formations diplômantes.

Contribuer à l’approfondissement des connaissances en France et à l’étranger des décideurs qui ont la charge des relations extérieures de leur pays (ou de leur firme) tant sur le plan diplomatique qu’au niveau économique, commercial ou juridique : telle est la mission des stages de perfectionnement organisés en collaboration avec les gouvernements (ou les entreprises) qui en font la demande et sanctionnés par un certificat de spécialisation.